top of page

Description Accompagnement :

A mon cabinet, à domicile ou encore à l’extérieur j’accompagne des enfants et adultes de tout âge.

J’accompagne les personnes quelques soient leurs difficultés : troubles du comportement, pathologies, autismes, déficiences, besoin d'un soutien ponctuel autour de la parentalité…

                         > J’adapte mes propositions et les objectifs de travail.

Handicap, troubles permanents ou difficultés passagères, j’accueille toute personne ayant besoin d’être soutenue:

  • Que vous bénéficiiez ou non d’une reconnaissance MDPH (les commissions sont longues à se réunir et la reconnaissance arrive toujours tardivement), cela ne change pas vos besoins, cela ne change donc rien pour moi. Les différentes aides et modalités de paiement seront détaillées en fonction de votre situation.

  • Que vous bénéficiiez ou non d’une prise en charge dans un établissement ou auprès d’un service.      

En effet, les places sont limitées et beaucoup d’enfants ou d’adultes sont malheureusement encore sur liste d’attente. De plus certains enfants, compte tenu de leur projet d’accueil, ne bénéficient que d’un temps partiel sur ces structures. Le reste de leur temps peut alors être partagé avec l’école, l’hôpital de jour et/ou la maison.

 

Pour les parents dont les enfants sont sans prise en charge ou en prise en charge partielle, le quotidien est souvent difficile. Une prise en charge en libéral permet une respiration dans un premier temps, pour l’enfant et pour les parents. Mais cela permet aussi d’éviter une régression des comportements, le maintien des acquis et la progression dans des domaines ciblés.

Certaines prises en charges peuvent également venir en complément des prises en charge en institution. Nous pouvons travailler sur les mêmes objectifs de manière différente et complémentaire, ou bien nous pouvons travailler des objectifs totalement différents (il m’est par exemple plus aisé de me déplacer au domicile, ou à l’extérieur, de proposer des médiations individuelles…qu’un éducateur en institution).

 

 

Je propose des séances de médiations animales avec Justine, une ponette très calme, douce et patiente. L’objectif principal de la médiation animale est de prendre en compte les effets bénéfiques procurés par la relation humain/animal dans le but d’apporter un mieux-être à l’humain.

 

Je propose également de la médiation par le jeu et par la culture afin de permettre aux enfants d’avoir accès aux apprentissages de manière ludique et détourné via une pédagogie dite alternative, qui sort des apprentissages plus classiques de l’école. 

J’ai également conçu une pièce multisensorielle sous la forme d’un espace Snoezelen.

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher. Le Snoezelen est une expérience convenant à tous. Tout en bougeant, en sentant, en regardant, et en écoutant, nous créons une ambiance qui apporte une aide au retour au calme et à l’apaisement.

C'est une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l'épanouissement des personnes. Via plusieurs objectifs :

  • Induire un état de détente, de bien être, de relaxation

  • Diminuer les troubles du comportement (agitation, angoisse, agressivité, opposition, apathie…)

  • Favoriser l’initiation motrice et la communication (verbale et non verbale)

  • Stimuler la mémoire sensorielle et émotionnelle

bottom of page